Pour nous trouver

Les Fougis se situent sur la D161 entre Chapeau et Thionne (Allier), à une trentaine de kilomètres au SE de Moulins/Allier où se trouve la gare SNCF la plus proche. (il y a aussi une gare à Dompierre/Besbre mais il y passe peu de trains!)

 

Le site est malheureusement mal desservi par les transports en commun, aussi pensez au covoiturage et si vous venez en train contactez-nous nous essaierons de vous trouver une solution pour vous acheminer...

Le château et le parc des Fougis, à Thionne

Le château des Fougis est la propriété de la famille Engelbrecht. L'allée et les abords du château sont exclusivement réservés aux habitants des lieux. Discrétion souhaitée.

Dans le parc autour du château sont installées des sculptures monumentales, œuvre de l'artiste feu Erich Engelbrecht. Ce sont des sculptures grandes de 12 mètres pour certaines et résolument modernes, installées dans l’environnement des plus classiques de cette architecture du Val de Besbre remontant en partie au moins au XVe siècle.Ces immenses figures semblables à des totems sont autant de figures anthropomorphiques qui expriment les situations rencontrées par l’être humain dans son for intérieur. « Circonspect », « La Leçon », « Le Sondeur », « L’Auteur», « Le Sortilège » sont autant de noms de ces personnages un peu déconcertants, certainement surprenants et absolument fascinants.

Pendant le festival, vous pourrez librement vous promener dans le parc et admirer ces œuvres. Une visite guidée est prévue le mercredi 16 août.

 

Pour en savoir plus sur la vie et l’œuvre de l'artiste (et sur la propriété des Fougis), visitez le site http://www.engelbrecht.fr/french/

Pour se loger

Vous avez la possibilité de camper directement sur le site, autour de l'étang, pour 5 euros par personne et par nuit.

 

Si vous préférez un hébergement en dur, gîtes et chambres d'hôtes sont disponibles. Contactez l'office de tourisme de Dompierre/Besbre au 04 70 34 61 31 ou tourisme@interco-abl.fr ou consultez leur site internet http://tourisme.interco-abl.fr/

Pour se restaurer

A la buvette, aux heures des repas, vous trouverez chaque midi une assiette froide (charcuterie, fromage, salade) et chaque soir un plat du jour chaud, ainsi qu'une sélection de salades et de desserts.

Nous vous proposons des produits frais, locaux pour une restauration de qualité préparée par notre remarquable équipe de bénévoles.